Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives

Installée à table à 12h pile,

*

a fini son assiette à 14h30...


ça c'est ma fille, têtue, prostrée devant son assiette. Tout le monde a fini de manger, mais ça ne la perturbe pas plus que ça. Je vaque à mes occupations, ça ne la gêne pas non plus. Je lui demande:

"tu veux sortir de table?"

Elle me répond en souriant:

"oui"

Je lui rétorque: 

"eh bien! Finis ton assiette!"

Elle fait la moue, fronce les sourcils, défronce les sourcils, sourit et dit:

"OUI MAAAAMAN"

puis rien ne se passe.

Je lui lance un regard qui tue.

Elle arrête de sourire, puis mange une cuillerée.

Je me dis intérieurement: "ouf, une de plus en moins"

Elle parle avec monsieur crocodile, avec monsieur ours, chuchote, parle à ses mains, se raconte une histoire de plastique ou je ne sais quoi. Je ne comprends rien. Mais elle a l'air de beaucoup s'amuser dans son monde. Sauf que dans le mien de monde, l'heure tourne, je vaque encore à mes occupations, et repars à la charge:

"Allez, finis ton assiette"

un sourire qu'elle me fait.
La tête, que je lui tire, avec les sourcils froncés en sus.

Et hop, une cuillère de plus en moins.

Je vois tout ce qui reste, je vais défaillir, jamais elle ne finira. Quelle têtue! 
Maman têtue a créé un monstre: une demie têtue!

Le temps passe, les mouches volent. Dans la maison pas de bruit. Le petit frère dort. La maman pianotte sur son clavier. C'est sur mon temps personnel à moi qu'elle empiète cette petite, mais je ne céderai pas. Elle finira son assiette.

Les conseils des uns et des autres se bousculent dans mon cerveau. 
Ne la force pas! Elle va avoir un mauvais rapport avec la nourriture! 
Oui mais elle est toute maig'
Tu ne devrais pas la forcer, après elle sera anorexique.
Mon entêtement prend le dessus et écrase d'un coup d'un seul toutes ces phrases qui m'importunent.

"Alors? Tu as fini?"

Elle ne répond pas. Regarde son assiette. Une cuillérée dans la bouche. Wow!

Une de plus en moins!

La voilà qui chante, qui rit, qui se tortille. Va savoir pourquoi! Est-ce si drôle d'être punie à table? Sûrement!

Elle aurait dû être au lit depuis 1h...Que faire? Tenir bon bien sûr! Maman têtue ne lâchera pas l'affaire.

Qu'il est doux de ne pas avoir de contraintes horaires. Maman têtue a tout son temps pour arriver à ses fins. Demie têtue n'y coupera pas! 

Il est 14h30.
Elle a fini. Elle a tout fini. Pas de gaieté de coeur. Mais elle l'a fait. Victoire pour elle, pour ces 3 cuillers à soupe de purée, et ces 2 cuillers à soupe de courgette-chèvre-lardons. Victoire pour maman qui est et restera longtemps son tuteur, son bâton pour bien grandir, son entonnoir pour bien grossir aussi!

3 ans, 92cm et 12,5 kilos. 
Forcément, on a le droit d'insister pour qu'elle mange un peu...

Têtue va!







8 commentaires :

  1. houlà j'suis en plein dedans, sauf que mon gnôme s'est une tête de mule qui veut pas manger du tout (arfff) t'as des astuces encore?

    RépondreSupprimer
  2. à part tenir bon? ça dépend de ses réactions. Mais le truc c'est de ne pas s'énerver, ne pas se fâcher, juste faire un peu la tête et montrer qu'on ne cèdera pas. Pour la mienne, sa gorge se noue quand je la dispute et c'est pire après, elle pleure de ne pas pouvoir avaler une bouchée. Pour éviter ça, je la laisse des heures à table sans lui crier dessus, quand j'ai le temps, sinon quand je n'ai pas de temps, je lui dis que l'heure c'est l'heure, après l'heure c'est plus l'heure, hop pipi caca dodo, et qu'elle sera obligée de manger les restes le soir. Pour le principe. Le jeu sinon ça passe bien, mais moi c'est pas mon truc. Je le fais parfois et ça marche, mais il faut une sacrée patience, chose que je n'ai pas! La bouchée arrive dans la bouche en volant comme un avion, en avançant comme un train, en roulant comme un vélo, à elle de choisir le moyen de locomotion. ça finit toujours dans la bouche, par contre il faut attendre 2h entre chaque bouchée et ça...ça me tue!

    RépondreSupprimer
  3. je ne peux pas t'aider car ce n'est pas normal quand meme qu'elle ne veule pas manger tu as vu un pedopshy on c jamais

    RépondreSupprimer
  4. disons que le blocage concerne ce qu'il y a dans l'assiette. Evidemment, si je lui fais des frites ou des pâtes, elle se jettera dessus. Idem pour les salades. Le reste...ça bloque. Dès que ça n'a pas une belle couleur, ou que c'est un peu trop mou...l'entrain n'est plus le même. Mais je tiens à ce qu'elle varie les aliments et qu'elle mange de tout. C'est pour son bien. Elle a eu une séance de microkiné il y'a deux mois et c'est là que j'ai su que sa gorge se serrait dès qu'on la brusquait. Donc maintenant, je ne crie plus, je lui laisse le temps, mais...elle doit finir, même si ça ne lui plait pas! Jsuis dure hein!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que j'ai l'opposé à la maison (Joséphine, 3 ans en octobre, 1m02 et 16 kilos ...) qui finit son assiette et mangerait bien la mienne !
    Une autre histoire même si je sais pour l'avoir vécu autour de moi que c'est compliqué comme tout de faire manger un enfant qui ne veut pas.
    Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  6. ah oui d'accord!!! (du coup je comprends mieux les tailles des vêtements que tu mets en vente!)
    Merci pour les encouragements! J'étais comme ma fille jusqu'à l'âge de 6-7 ans, et après j'ai plutôt tourné grosse bouffe. Elle va peut-être faire pareil! qui sait!?

    RépondreSupprimer
  7. Ah je compatis! J'ai le même modèle à la maison (3 1/2 ans, 94cm et 12.5kg) mais pas de solutions...
    Bon courage, je sais comme c'est difficile de rester calme et patiente...

    RépondreSupprimer

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design