Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives

Voici un thème qui fait suite au message précédent sur le harcèlement par mail (pour lequel je n'ai pas trouvé de solution efficace)

Les conseils de Cathy pour disparaître d'une liste d'appels (démarchage téléphonique etc)
Cette technique a fait ses preuves alors je partage!

Driiiiiing Driiiiing (oui parce qu'autrefois les téléphones faisaient driiiiiing mais maintenant...comment fait-on pour écrire un bruitage de téléphone, hein???)

Affichage du numéro sur l'écran du téléphone: néant. "Indisponible", ou "numéro inconnu".

(oui parce qu'ils se cachent les coquins! Ce qui sent déjà le roussi et vous met sur la piste d'un appel à éviter!)

- Oh non....encore de la pub...j'en ai marre! Bon, je coupe le son pour avoir la paix. Ah! ça y'est c'est fini je suis tranquille!

Driiiiiiiing Driiiiiiiing

- Oh non mais ça commence à bien faire! Bon, pour avoir la paix, une seule solution: leur répondre, et bien!

- "oui allo" (prendre une voix sèche et agacée)

- Bonjour madame, Christine de makhfezifhdzomendoidhsd  du groupe orange, madame, avez-vous une box ou blablablablabla?

Les questions sont formulées de telle façon que vous vous sentez obligée de répondre. Attention, si pour vous il est clair qu'il s'agit de démarchage téléphonique de la part d'une entreprise qui veut vous vendre un produit, et que vous n'êtes vraiment pas intéressée par ce genre d'appels, cassez d'emblée le cercle des questions. 
Le discours du commercial est parfaitement étudié. Une question en entraîne une autre et vous accule. Il est alors extrêmement difficile de répondre par la négative, car même si vous dîtes que vous n'êtes pas intéressée, la personne vous posera alors d'autres questions pour ne pas vous lâcher. Certaines personnes (papa si tu me lis, prends-en de la graine! maman si tu me lis, arrête de rire!!) vont même jusqu'à accepter de se faire envoyer de la documentation ou de recevoir un commercial chez eux.  Par exemple pour l'installation de panneaux solaires, éoliennes etc.
Si vous ne voulez pas en arrivez là, et que vous savez que vous avez du mal à envoyer balader une personne, à être désagréable avec elle alors qu'elle ne fait que son boulot, c'est dès le début de la conversation qu'il faut couper le cercle vicieux.

Avant de répondre à la première question de la personne qui vous appelle, répondez par une question! Ceci troublera votre interlocuteur:

-"Attendez je vous arrête tout de suite, comment avez-vous eu mon numéro? Sachant que je suis sur liste orange et sur Pacitel..."

- silence. Blanc.

- "Allo?"

-"euh oui, euh...."

-"vous savez que vous n'avez pas le droit de m'appeler donc je vous demande d'enlever mon numéro de vos listes d'appel. Merci et bonne journée!"

Et là vous raccrochez. Ne laissez pas le temps à la personne de vous parler. Montrez que c'est vous qui décidez de la façon dont se déroule la conversation.

Vous aurez été polie, mais ferme, et vous aurez réussi à faire enlever votre numéro de leur liste. Au moins ceux-là ne recommenceront pas. Ce qui ne vous met pas à l'abris d'autres appels provenant d'autres sociétés, mais je constate que cette technique a fait baisser d'au moins 80% le nombre d'appels. Une grosse différence qui n'est pas négligeable.

Petites explications:

La liste orange: contrairement à la liste rouge où votre numéro disparaît totalement des annuaires, la liste orange signifie que vous acceptez de montrer votre numéro dans l'annuaire (si quelqu'un cherche à vous contacter, c'est quand même bien pratique) mais que vous êtes opposée au marketing direct. C'est gratuit, il faut en faire la demande directement aux "Pages Blanches" ou à votre fournisseur téléphonique. La loi est de votre côté si vous êtes démarchée, puisque la société qui vous appelle peut être soumise à une contravention.

La liste rouge:  gratuite maintenant. Votre numéro n’apparaît plus dans les annuaires téléphonique. Cela constitue une bonne protection, mais si vous laissez votre numéro à une société qui le revend à une autre, vous serez aussi embêtée...à vous de laisser traîner le moins possible votre numéro de téléphone. La loi sera toujours de votre côté de toute façon. Il est possible de laisser une main courante à la gendarmerie, si vous avez noté le nom de la société et l'heure de l'appel (et le numéro mais c'est là où le bât blesse, car les numéros sont souvent cachés...)

Pacitel: gratuit mais fait polémique car ce service n'est pas encore bien efficace. Le projet a été mis en place le 1er décembre 2011 par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé de la consommation. Vos numéros (fixe et portable) sont alors inscrits sur une liste qui est envoyée à toutes les sociétés de télémarketing adhérentes. Ces sociétés s'engagent alors à ne pas appeler vos numéros. Seulement la loi n'a pas été votée, toutes les sociétés de télémarketing n'y adhèrent pas encore, une plainte est donc en cours contre Pacitel pour publicité mensongère. Lire l'article ici.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucun remède miracle. Mais en cumulant la liste orange (ou rouge) + Pacitel + les conseils de Cathy, vous ne serez quasiment plus embêtée.



Bémol: j'ai lu pas mal d'articles sur Pacitel. Je ne cautionne pas forcément leur service car il sert plus les intérêts des entreprises de marketing que les nôtres, cependant, quand une loi sera votée, Pacitel devra se ranger du côté des usagers, et la loi pourra punir les entreprises qui ne respectent pas notre tranquillité. C'est pourquoi j'utilise quand même cette solution, qui se rajoute aux autres et m'a apporté des résultats positifs. Pas sur le moment, mais 3 mois après j'ai commencé à voir du changement. En attendant mieux...





3 commentaires :

  1. oui c'est ce que je faisais, rester polie et dire que je n'était pas intéressée, mais depuis quelques mois, il y a eu vengeance. J'explique
    après un refus dans l'heure qui suis appel : "Vous êtes bien Mme ..." à la réponse oui, on raccroche! j'ai même eu une insulte. Alors que faire?
    J'envisage la vengeance : Faire venir le représentant pour lui dire que je n'ai besoin de rien, et qu'il transmette le message pour me faire rayer.
    Qu'en pensez-vous?
    jvs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez moyen de dénoncer ceci sur le site de Pacitel. Notez bien l'heure de l'appel, le numéro de tél si vous l'avez, et le nom de la société ou de la personne que vous avez eu. Vous rentrez tout ceci sur le site et normalement vous devriez être tranquille après. Sinon, ça ne coûte rien, déposez une main courante à la gendarmerie si vous considérez que c'est une atteinte à votre tranquillité et à votre personne (dans le cas de l'insulte).

      Supprimer
  2. Merci pour les informations complètes et très intéressantes !Un grand merci au créateur de ce blog

    RépondreSupprimer

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design