Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives


Pour mes deux grossesses, j'ai eu mal au dos, mais pire, ça finissait avec une sciatique juste insupportable. La douleur était vive, et certains jours, ou brutalement dans la journée, je ne pouvais même plus marcher, je devais attendre que ça passe en m'asseyant sur une chaise, ce qui s'est trouvé être très handicapant quand je sortais faire des courses ou me promener avec l'aînée. 

C'est seulement lors de ma rééducation périnéale, chez la kiné, que j'ai découvert des exercices très simples, que je pouvais faire chez moi à volonté, et qui m'ont complètement fait disparaître cette sciatique. 

J'avais consulté deux ostéos, avec un total de trois séances, mais malgré leurs différences de techniques, aucune avait réussi à me soulager. 

J'en avais déduit qu'il n'y avait rien à faire, à part souffrir et attendre que ça passe. Le gynéco me conseillait même de prendre du doliprane pour mieux supporter la douleur...mouais...C'est dire comme ce problème est  ignoré chez les professionnels de la grossesse.

Un mois et demi donc après l'accouchement, j'ai fait ces exercices chez la kiné, et vous verrez comment les adapter en fonction de votre bidon, mais ils sont inoffensifs pour bébé, pas de soucis!



Tout d'abord, tenez vous droite, le dos bien droit, les épaules écartées aussi, la poitrine en avant, la tête droite, en regardant devant vous, et loin. Vous devez garder cette posture tout au long de l'exercice, mais aussi après, dans votre quotidien, pour éviter de vous affaisser et d'empirer les maux de dos. 
La kiné me disait de penser à un fil qui me tenait la tête et me tirait vers le haut, comme une marionnette.

Dans le même temps, écartez vos pieds en les espaçant de 20 cm. Fléchissez légèrement vos genoux, comme pour faire du ski. Vous devez sentir que le poids pèse sur les cuisses et non sur les genoux. Autant que possible, contractez le périnée, ce muscle situé entre l'anus et le vagin. Si vous ne pouvez pas ce n'est pas grave, il faut éviter de tirer trop sur les abdominaux, ce n'est pas bon quand le ventre est déjà bien arrondi! Mais vous pourrez vous en donner à coeur joie après l'accouchement, pour vous remuscler.

Remonter votre bassin vers le haut. L'os du pubis doit monter, alors que le sacrum, derrière, doit descendre. Maintenez la position tout au long de l'exercice.

Maintenant, concentrez-vous sur votre bassin. Faites-le tourner avec des mouvement circulaires de gauche à droite, et de droite à gauche. Une série de chaque. Si quelqu'un peut vous tenir le dos (une main sur le haut du dos et une main sur le thorax), cela vous aidera à rester bien droite, rigide du dos, et ne bouger QUE le bassin. Pensez que c'est la seule chose qui doit bouger, et surtout pas vos épaules

Au début c'est un peu compliqué d'arriver à enregistrer la posture, et ne pas bouger du tout le dos. Seul le bassin fait des cercles. Des petits cercles.
10 à gauche, 10 à droite. 
Pour vous aider, visualisez votre sacrum, l'os qui forme comme une petite queue tout en bas de votre colonne vertébrale. Imaginez que c'est un crayon, et que vous dessinez avec. Vous dessinez des cercles, le plus ronds possibles.

Si vous êtes vraiment coincées du bassin, vous allez entendre craquer. C'est bon signe. ça se dérouille! à force de faire ces exercices tous les jours et plusieurs fois si vous le souhaitez, vous vous sentirez soulagée, et de plus en plus mobile du bassin. Et Dieu sait si ce sera utile pour le jour-J!

Quand vous avez fini avec les petits cercles, vous pouvez passer aux grands cercles. 

Pour ce faire, prenez appui sur une jambe, mettez-y tout votre poids, et écartez l'autre. Toujours avec la même posture droite citée plus haut, genoux fléchi, bassin remonté, dos droit, épaules fixes. Avec votre sacrum, dessinez des cercles plus grands. Une série de 10, puis rapprochez vos pieds et revenez aux petits cercles, une série de 10. 
Puis changez de jambe, prenez appui sur la jambe qui tout à l'heure était écartée, et écartez l'autre. Faites-les mêmes exercices, 10 grands cercles, puis rapprochez vos pieds et faites 10 petits cercles.

C'est tout. 

Quand la douleur de la sciatique revenait, que je sentais que j'allais encore me bloquer, je faisais ces exercices, et au bout de quelques séries, ça disparaissait et je pouvais remarcher normalement. J'avais même pris l'habitude de le faire la nuit, quand je devais bercer mon bébé pour l'aider à se rendormir. Je profitais ainsi de la station debout pour le faire, et les mouvements finissaient par rendormir bébé.

J'aurais voulu vous montrer l'exercice avec des schémas ou des vidéos, et je n'ai rien trouvé. Je suis désolée de ne pas pouvoir mieux expliquer. Mais n'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas bien.

Je vous mets cette vidéo, trouvée chez magicmaman.com, et qui reprend ces exercices mais avec un ballon. à faire peut-être plus en fin de grossesse quand la station debout devient trop pénible à supporter: Cliquez ici.

J'espère avoir pu vous aider. Dédicace spéciale à mes amies sur le point d'accoucher, et à la Mère Cane qui souffre déjà pas mal! Je compatis!

1 commentaire :

  1. punaise moi j'ai eu droit à "prenez un doliprane pour votre sciatique" quand j'étais enceinte... j'avais choppé la sciatique à 1 mois de grossesse... ouai je sais je suis balèze lol

    RépondreSupprimer

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design