Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives

Image : Frieke Janssens




Vous en avez sûrement entendu parler, un sénateur socialiste (je le bénis) demande à ce qu'on interdise la cigarette en voiture en présence d'enfants, et voudrait élargir cette interdiction aux espaces publics comme les aires de jeux, les parcs publiques etc. 

«Toutes les 6 secondes, une personne meurt du tabac. En France, il tue chaque année plus de 60.000 personnes, soit autant que l'alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, homicides et drogues illicites réunis»


Au JT de M6, on voyait une buraliste interviewée, inquiète pour sa rentrée d'argent...

Je suis restée perplexe...la bouche béante, le regard vide, mes neurones retournant sa phrase dans tous les sens...

Et puis je me suis ressaisie. 

Non mais c'est tout à fait normal, c'est complètement dans l'air du temps, dans la logique individualiste qui mène ce monde.

C'est normal. Vu que chacun défend sa pomme au détriment des autres, 
vu que tout le monde préfère valoriser sa propre petite existence et sa petite vie, ses petits sentiments au détriment du bien commun, peut-on s'attendre à d'autres réactions ? 

La nana, elle préfère se soucier de ses rentrées d'argent, plutôt que de la santé des gens (santé publique on appelle ça), du bien être des enfants en particulier: vous comprenez, comment on va vivre si on nous interdit de fumer partout, et même chez nous si ça continue ?
je résume son discours là. 
Sa logique: pour que je "gagne ma vie", je dois encourager les autres à fumer beaucoup, être toujours présente pour répondre à la demande que leur dicte leur vice, et ainsi mieux les aider à tomber malades et crever dans d'atroces souffrances. 
C'est top comme boulot ! Elle peut vendre d'autres choses que des clopes pour vivre non ? Moi j'ai toujours refusé d'acheter des clopes pour mon mari ou mes amies, car je considère que je collabore et les enfonce dans leur problème au lieu de les aider. 

Le problème soulevé est donc bien le risque de maladies et de cancers. Ce putain de cancer qui a failli me rendre orpheline de père, qui à l'âge où l'on rentre en 6ème on t'annonce que ton père va sûrement mourir et qu'il vaut mieux que tu te prépares à cette idée-là...Oh! combien j'ai mûri d'un coup, comprenant tout à coup la valeur de la vie, comment il faut se battre pour la garder, comment les aléas de la vie peuvent nous la reprendre. 

"Mais personne l'a obligé à fumer, il savait les risques non?" Me direz-vous.

Bien sûr, il était libre de ne pas fumer, même si à cette époque il n'existait encore aucune interdiction et aucune campagne de sensibilisation contre les risques, contrairement à aujourd'hui,
il était libre d'arrêter en notre présence aussi, ce qu'il essayait de faire, mais : 

- une drogue est une drogue, il était accro, stressé jusqu'à la moelle par son boulot qui suffisait tout juste à nous faire vivre tous. Fumer était sa soupape de sécurité pour ne pas péter un plomb.
- il ne savait pas forcément tous les risques, on ne parlait pas encore de problème de santé public à ce moment-là, beaucoup moins d'infos, pas de "fumer tue" sur les paquets.
- et à ça, rajoutez l'orgueil qui fait qu'on se croit toujours invincible, et que seuls les autres tombent malades ou meurent...Comment lutter contre l'orgueil ?

Alors, forte de cette expérience destructrice, je veux vous parler du bien commun.

"Le bien quoi ???"

Le bien commun j'ai dit ! ( "t'es sourd ou quoi?" me rétorquerait ma petite puce du haut de ses 3 ans et demie, charmante n'est-ce pas?)

Petite définition (allergiques au savoir, à la philo et à la politique, faites quand même un effort, ça suffit maintenant de faire l'autruche et de refuser toute réflexion sur ce qui vous concerne plus que vous ne l'imaginez, et dans ce cas-là ça peut sauver des vies, alors merde quoi !)

C'est le bien qui est au dessus du bien personnel et individuel. Un bien moral, pas matériel. 
Ce n'est pas la somme de tous les biens individuels (car ce serait impossible et mènerait au chaos social) mais un bien au dessus des autres, universel, qui permet à chacun d'atteindre la perfection. 

Dans ce cas précis de la clope, c'est savoir dire:
fumer n'est pas bon, ni pour moi, ni pour les autres. Arrêter de fumer est une perfection vers laquelle je dois tendre, même si ce n'est pas facile et que j'aurai besoin d'aide. 
L'aide peut prendre la forme d'un accompagnement personnel, d'une cure de désintoxication, d'une non-incitation de la part des autres (lors d'une réunion entre amis, ne pas se sentir forcés de fumer parce que tout le monde fume), demander aux autres de ne pas fumer sous son nez, ne pas nous tenter, par amitié ou par soucis de mon bien et du bien de tous, l'aide peut aussi prendre la forme d'une interdiction légale: je ne veux pas risquer une amende, cela m'aide à continuer mon effort d'abstinence tabagique.
Etc.

Le bien commun c'est donc l'arrêt du tabagisme généralisé pour préserver la santé de tous. ça ne correspond pas forcément à ma vision de mon idéal et de mon bien être, ça ne correspond pas à ce que je considère comme une envie ou un besoin perso, c'est au-dessus de mon propre bien.

Là où je ris un peu sous cape, mais pas tant que ça en fait, c'est qu'on parle de protéger le droit des enfants, on parle de bon sens ("ne pas fumer devant des enfants c'est logique", disait un homme interviewé dans la rue), on dit dans cet article que "la liberté des adultes s'arrête là où commence celle des enfants", mais moi sincèrement, après les évènements de dimanche dernier, je me demande si le bon sens veut encore dire quelque chose aujourd'hui, si ce qui est logique pour moi l'est aussi pour mon voisin, si l'on peut encore se mettre d'accord sur la définition de bien commun dont le bon sens est un reflet. 

Connaissant la mentalité actuelle, je peux vous assurer, prédire oui si on veut, que cette loi ne passera pas, qu'entre les entreprises et lobbies du tabac, les commerçants qui veulent vendre, et tous ces adultes égocentriques et coincés à l'âge de la connerie de l'adolescence qui nous gouvernent (la preuve, ils veulent légaliser le cannabis...), je pense que la santé des enfants ne sera jamais leur priorité, la santé publique non plus, qu'ils préféreront regarder le chiffre des morts du tabac gonfler sans broncher, sans penser un seul instant qu'ils pourraient eux-mêmes en être victimes un jour, trop orgueilleux pour accepter qu'ils ne sont pas invincibles. 

Que les coeurs sont durs et imperméables à la raison...Les images chocs ne suffisent même pas à raisonner les gens, à les sortir de leur vice...Que faire ? 

La volonté d'arrêter est déjà un énorme pas, après il faut s'en donner les moyens, et on n'a jamais dit que c'était facile, mais dans ce cas là, il faut accepter l'aider d'un tiers, de son entourage, d'un médecin.

Pour exprimer votre opinion sur le sujet de l'interdiction de fumer en présence d'enfants, vous pouvez répondre aujourd'hui à la question du jour de M6.


7 commentaires :

  1. je suis tout à fait d'accord.. je serais pour cette loi, mais en effet, jamais elle ne passera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est certain...c'est triste. Quand on est touché par le cancer d'un enfant, du sien ou dans sa famille, on se demande comment cette merde peut encore être vendue et défendue bec et ongles...putain de drogue...

      Supprimer
  2. Bon, comme d'hab, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi... Et la liberté, elle est ou?? Fumer en présence d'enfants? C'est interdire de fumer dans la rue non? Bhé... Bref!
    Des bisous!

    PS: Je ne fume pas en vase clos quand il y a des mômes! Mais, dans la rue, j'estime être en droit de me griller un clope autant que les automobiliste nous empeste avec leurs bagnoles...
    mAI? DES BISOUS QUAND MÊME!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord Lalotte, mais quand tu parles de liberté, tu parles de quoi, de la liberté de se faire du mal et d'en faire aux autres? même si tu minimises le truc parce que c'est ta drogue et que tu ne peux t'en passer, la liberté n'est pas un argument valable. Dans ce cas, au nom de la liberté je peux aussi blesser des gens avec mon couteau, parce que ça me fait du bien quand je fais ça. La clope tue Lalotte, et blesse tout autant. Je préférerais un autre argument Lalotte. Quant aux gaz des automobilistes, je suis tout à fait d'accord, c'est aussi une agression, mais ça devrait être supprimé, pas utilisé comme argument pour justifier cette mauvaise habitude. Moi je rêve de ne pas respirer la fumée des autres quand je marche sur un trottoir, pourquoi devrais-je subir ça en plus des autos et de tout le reste ? Allez bisous ma Lalotte, c'est bien qu'on ne soit pas d'accord, ça permet de s'expliquer aussi.

      Supprimer
    2. Hihhihi!!
      C'est vrai!! Ce que je ne trouve pas normal c'est INTERDIRE!
      Dans ce pays, c'est devenue le truc à la mode d'interdire... Énormément de choses tuent... Vivre, tue! Non?
      Je ne pense vraiment pas que le fait de marcher à côté d'un fumeur dans la rue soit mauvais pour le santé!
      Par respect et par normalité, je ne fume dans aucun endroit clos! Mais la rue quoi, merde!
      Des bisous poulette!!

      Supprimer
    3. je pense comprendre ce que tu veux dire...sauf quand une fumée plus une fumée plus une fumée (parce que t'es pas seule à fumer, héhé!) ça fait juste chier. Mais c'est vrai qu'interdire comme ça ça fait gamin. D'ailleurs le sénateur parle plus d'inciter que d'interdire. Mais bon, s'il incite comme la Belkacem avec son congé parental à la noix...on va vite avoir l'impression que c'est imposé quand même. Bon mais rassure-toi, dans cette histoire, tu pourras continuer à fumer tranquille, cette loi ne passera pas. ça va mieux ? ;) Bisous Lalotte et bon week-end.

      Supprimer
    4. Héhé!! M'en fout, je vais arrêter!!! Mouhahahaha!!
      Bon week end à toi aussi ma belle!
      Des bisous et à bientôt pour un nouveau débat!! ;)

      Supprimer

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design