Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives

Coucou la compagnie !

Voilà, j'ai laissé passer du temps avant de m'exprimer sur le sujet du catalogue de jouets de Super U qui a tant  fait parler de lui, car je me rends compte qu'au cœur de la tempête, tout le monde se déchire et dit n'importe quoi. C'est ainsi que mon amie Lalotte m'a fait découvrir un tweet exécrable :

"Oh, un gros con RT @SOSRaciste: Avec #SuperU, toi aussi apprend à ton fils à devenir PD et à aimer les noirs !"

Oui il faut défendre nos enfants contre les théories déstructurantes du genre qui gagnent du terrain dans notre quotidien, dans nos écoles, nos crèches,  mais il faut aussi arrêter les délires, le mépris et la diabolisation.

Acte I : Pour ceux qui veulent juste connaître ma position, je dirais :


  • Que je suis d'accord sur le fait qu'il est stupide de sexualiser les jouets, en général, dans un catalogue ou pas d'ailleurs. Dans la vie réelle, les enfants en bas âge jouent avec tout et n'importe quoi, avec les jouets des frères et sœurs, ils se moquent bien de savoir si c'est destiné aux filles ou aux garçons, la couleur et le style ne sont pas leur critère de premier de choix, ils s'attachent plus aux fonctionnalités dudit jouet. Ils sont curieux, touchent à tout, essayent tout, cherchent sans arrêt de nouvelles expériences à faire. Et le moindre objet du quotidien se transforme en jouet: un bâton, une boite en carton, un rideau etc. On ne devient pas "PD" parce qu'on joue avec la poupée de sa sœur, faut arrêter ces délires et cette méchanceté gratuite. L'homosexualité a d'autres origines bien plus profondes.
  • Que Super U fait dans la provocation, même si le groupe le dément, pour créer le buzz (qui marche à merveille). Ils ont inversé un code de couleurs et de genres que la société n'est pas prête à accepter comme ça, ce qui a fait jubiler les parents "progressistes", rock, adulescents, aimant ce qui choque, et fait hurler les parents plus classiques, plus respectueux des codes, des règles, des us et coutumes. Même s'il existe une palette infinie de couleurs, on ne peut nier que dans l'esprit collectif, le rose/mauve reste essentiellement (je ne dis pas exclusivement, notez la nuance) lié aux filles, et le bleu/rouge aux garçons. Pour ma part, je suis assez traditionnelle. Néanmoins je souhaiterais voir moins de rose et de bleu, et plus de couleurs mixtes, ou en tout cas avoir un plus grand choix.
    Ne tombons pas dans la diabolisation de ces deux couleurs non plus, comme ont tendance à le faire les féministes. Même pour une grande fan de rose comme moi, je trouve qu'il y a clairement une exagération, et dans les magasins c'est encore plus visible. J'ai donc eu un haut le cœur aujourd'hui chez Auchan dans les rayons jouets en voyant les "tunnels" qui s'offraient à moi et m'invitaient à suivre le TOUT BLEU avec le panneau "garçons" et le TOUT ROSE sans nuances avec son panneau "filles". Moi qui ne suis pourtant pas dans la mouvance progressiste à la mode, c'était juste insupportable, ça piquait les yeux en plus. Non sérieusement, il faut revenir à des couleurs modérées, mélangées, nuancées et belles, et arrêter cette catégorisation exagérée. 
  • Que cette hyper-sexualisation des jouets est mauvaise et ça dépasse la simple question de la couleur. On ne parle même pas des messages qui les accompagnent, c'est pathétique ! Montrer une petite fille repassant son linge avec un fer rose avec un message qui dit "pour faire comme maman", je le reconnais c'est archi nul. A la place il faudrait un fer aux couleurs réalistes, et comme message: "pour aider papa et maman", car je lutte assez chez moi pour répartir ces tâches ingrates au sein du couple pour qu'on ne vienne pas casser tous mes efforts avec un petit message à la con dans un catalogue pour enfants ! Nan mais oh !
    En même temps, le statut de mère au foyer est très spécial, et il est inévitable de se retrouver avec le plus gros de ces tâches à réaliser seule. C'est normal ! Qui serait assez mauvaise pour tendre l'aspiro ou le fer à son homme qui rentre crevé du boulot ? Mais je ne serai pas un mauvais exemple pour mes enfants qui auront dès que possible l'honneur de partager ces joyeuses tâches domestique en famille: cuisiner, mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle à la main,  faire la poussière, aspirer le sol, laver le sol, changer ses draps, lancer une lessive, étendre le linge, le trier, le repasser. Je ne serai pas la mère bonasse qui fait tout à leur place, je les responsabiliserai même si je sais que ce sera un combat quotidien.
    Les féministes détestent l'idée que des femmes puissent rester au foyer, et le thème de la distribution des rôles leur tient tant à cœur qu'elles accusent même les mères au foyer de donner un mauvais exemple éducatif à leurs enfants. Non, la réalité c'est qu'on peut être au foyer par choix (dingue non?), et aussi avoir à cœur d'éduquer ses enfants dans la juste répartition des tâches, pour que leurs conjoints futurs n'aient jamais à souffrir de l'autre qui ne sait pas cuisiner, ou de l'autre qui ne sait pas se repasser une chemise. L'éducation "domestique" par les jouets pourra se faire seulement dans un souci de réalisme des jouets, et en faisant passer des messages positifs. En revanche, je ne vois pas où est le souci qu'on mette dans les mains d'un garçon un camion ou une épée, et dans celles des filles un poupon. Soyons francs, s'ils jouent avec c'est qu'ils aiment et se sentent attirés par ces jouets, sinon, vous connaissez les enfants, quand ils n'aiment pas les cadeaux qu'on leur fait ils les délaissent. Ne nous laissons pas berner par cette mode qui voudrait nous faire croire qu'on conditionne nos enfants avec les jouets. Que nenni. Ils savent très bien vers quel jouet aller selon leurs affinités. Laissons-les tranquilles.
  • Que si l'on accepte de mélanger les jouets sur un catalogue, de montrer des garçons jouant à la poupée et les filles maniant les voitures de courses, il faudrait trouver le moyen de ne pas provoquer les gens comme le font les ados en pleine crise d'affirmation de soi. Si le PDG de Super U avait été honnête et bienveillant, il aurait pris soin de ne pas choquer ses clients, de les ménager, tout en faisant quand même passer sa vision des choses sur ce thème. Il aurait au préalable choisi des jouets moins marqués, moins sexualisés, moins estampillés fille et garçon, plus neutres, ou du moins plus neutres dans les couleurs. Je pense notamment à tous les jouets en bois qui sont beaucoup plus mixtes que les jouets en plastique. Il aurait pu faire d'une pierre deux coups en faisant la promotion du bois qui est moins polluant et plus recyclable que le plastique, par exemple, en passant des contrats avec des entreprises françaises comme JEUJURA pour faire local, comme il aime. Mais non, ce monsieur en est resté à la superficie du problème, a bien fait parler de lui, et cette réussite lui suffit et le comble. C'est décevant. 
  • Rien que pour ça je boycotterais ! Je n'aime pas les gens qui surfent sur les modes pour s'en mettre plein les poches.

J'avais préparé un Acte II, mais très long et complexe, il me faut plus de temps pour bien relire mes sources et vérifier que je ne vous dis pas de bêtises, et puis aussi résumer sinon vous allez décrocher, je vous connais. Alors restez connectés pour la suite qui viendra bientôt ! On y parle de féminisme, de théorie du genre, d'idéologies, de socialisme. C'est chaud bouillant !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design