Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives

Parmi mes nombreux engagements de cette année, auxquels je vais me tenir (oui oui!) il y a celui de la bibliothèque tournante. Je ne sais pas si vous connaissez le principe. 

L'idée est de ne pas laisser nos livres bien aimés prendre la poussière sur nos étagères, et de les faire circuler. Et comme on les aime et qu'on veut les récupérer, contrairement au concept du book crossing où on dépose un bouquin lu sur un banc ou dans un lieu publique pour que d'autres le prennent et le lisent à leur tour, sans jamais revoir le-dit livre, ici il s'agit plus de les faire tourner au sein d'un groupe restreint, avec des personnes de confiance. 

J'aime ce concept, surtout pour moi qui ai un mal fou à me poser pour lire, ce rendez-vous mensuel me permettra de me forcer à lire afin que je puisse rendre le livre emprunté à la prochaine réunion, et en choisir un nouveau. Avec un peu de chance, j'aurai réussi à lire au moins 10 livres dans l'année, au lieu de 2 ou 3, ce qui me ferait un grand bien !

Nous nous sommes mises d'accord sur le style de livres que nous recherchions. Pas de polar ni de romans de gare, car ces derniers correspondent à nos goûts très personnels et auront moins de chance de plaire aux autres, et puis comme il sont souvent en format poche et peu chers, chacune peut s'en procurer de son côté. Le partage concerne des livres qui ont un coût un peu plus élevé (mais ce n'est pas le critère principal bien sûr !), moins accessible qu'un livre à deux sous donc, qui peuvent plaire aux autres, romans fictifs ou témoignages réels, livres de conseils, livres spirituels, livres historiques. Le but étant d'avoir une lecture qui nous élève spirituellement ou intellectuellement, ou les deux à la fois !

Parmi tous les livres que nous avons chacune apporté et résumé ce matin, j'ai choisi un livre témoignage sur le quotidien à l'hôpital, traitant de la vie, de la mort, de la maladie. Vous allez me dire: ce n'est pas très gai. Disons que je ne suis pas fermée à ces sujets, ils m'interpellent, puisqu'ils constituent les grands moments de notre vie, nous y sommes ou y seront tous confrontés un jour, alors pourquoi éviter le sujet ?

Pour reprendre une phrase de la présentation au dos : 

La maladie, l'hôpital, la mort...à ces simples mots, chacun tressaille au plus profond de soi-même et se sent pris de panique. Certes, on peut faire la politique de l'autruche - << se divertir >>, comme disait Pascal. Mais cela nous rejoindra un jour inéluctablement, et nous paraîtra d'autant plus traumatisant qu'on ne s'y sera pas, ou peu, préparé !

Voici les photos de la première et la quatrième de couverture. Je mettrai en ligne chaque nouveau bouquin (rubrique "coin lecture"), ce qui me donnera une motivation de plus pour tenir cet engagement !




Il y aura bien sûr un édit de ce billet pour donner mes impressions, positives et négatives. A bientôt donc !

Edit: 

Mes impressions sur ce livre

Points positifs du livre :

-          - Très beaux témoignages, des pistes de réflexion sur la souffrance, la douleur, la fin de vie, et l’importance du sacrement des malades. D’après les témoignages rapportés, il a à chaque fois permis aux malades de partir sereinement, ou d’avoir un sursis alors que leur cas semblait désespéré.
-                    -  Il y a aussi une réflexion sur l’euthanasie et sur sa pratique déjà courante en milieu hospitalier, au moment où il écrit le livre. Ça vaut le coup et ça donne des arguments (tout le livre en fait en donne) basés sur des témoignages réels pour répondre aux défenseurs acharnés de l'euthanasie. A lire donc pour ceux qui sont engagés dans ces combats-là. On voit une grande différence entre une mort chrétienne et une mort raccourcie par la main de l'homme. C'est impressionnant vraiment.

Point négatif du livre :

-                -  Le sentiment d’être un peu perdue à chaque nouveau témoignage. On ne sait pas tout de suite si c’est la suite du précédent, si c’est un nouveau, si on a changé de personne (toutes citées avec juste leurs initiales donc ça rend la lecture un peu compliquée). On ne sait pas tout de suite non plus si le témoignage est celui d’un soignant, d’un patient ou du prêtre lui-même. Ça ralentit la lecture parce qu’on butte à chaque nouveau paragraphe, on relit pour resituer, je n’ai pas aimé ce manque de fluidité.


Conclusion :

     Dans l’ensemble je suis contente d’avoir lu ce livre, le thème m’intéressait beaucoup et j’en ressors confortée dans l’idée qu’il faut continuer à témoigner de la beauté d’une fin de vie vraiment digne, vécue en union avec Dieu (même pour des non croyants qui, après avoir parlé avec l’aumônier, peuvent quand même partir de façon plus sereine). Je me dis que visiter des malades dans les hôpitaux pour témoigner de notre foi, sans prosélytisme, est un apostolat un peu oublié et pourtant tellement utile. La plupart des gens qui y sont ont du temps pour méditer sur leur vie, sur ce qui leur arrive, et pour ceux qui vont vraiment très mal, un soutien humain et spi peut venir réparer tout ce qui n’a pas été fait dans toute la vie du malade, à savoir chercher Dieu et le trouver, se réconcilier avec Lui, partir en paix. Voilà quelque chose qui me tenterait bien et j’y pense depuis longtemps.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design