Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives

J'ai pris du retard mais voici le deuxième livre emprunté à notre bibliothèque amicale. Pour ceux qui n'ont pas vu mon premier article à ce sujet, je vous rappelle brièvement le principe. 

Il s'agit de créer un petit groupe d'amis et de s'échanger nos livres (ceux que nous avons bien aimé). Mais le plus intéressant c'est de se rencontrer pour en parler. En partant de nos lectures, en livrant nos impressions, autour d'un café et de petits gâteaux, on en arrive à parler de sujets profonds, à refaire le monde aussi. C'est très sympa. 

Ce concept aide les personnes : 

- à (se forcer) à lire un livre par mois créant ainsi une discipline de vie, et encourageant le développement de la culture et de l'intelligence;
- à briser la solitude (je pense aux mères aux foyer un peu isolées mais aussi aux personnes âgées qui se sentent un peu seules ou inutiles, ce petit club est une source de bien-être à bien des niveaux !)


Mon choix de livre s'est porté cette fois-ci sur
"Mémoires d'un jeune prêtre, de Thierry-Dominique Humbrecht. 

Pourquoi ?  

Parce que j'ai pas mal d'amis prêtres, que tous n'ont pas forcément envie de livrer leur côté obscur, en fait, juste leur côté humain! Mais les gens attendent tellement d'un prêtre, que ces derniers vivent avec la pression de devoir être des "sur-hommes", parfaits, irréprochables etc. Beaucoup finissent par craquer et remettent en question leur vocation, celle pour laquelle ils se sont donnés corps et âme au Christ et à son Eglise, renonçant à une vie de famille et une carrière professionnelle. 

Il paraît qu'en lisant ce livre, je ne verrai plus les prêtres de la même façon, alors j'ai voulu voir !





Edit du billet --------

Mes impressions sur ce beau livre que je viens enfin de rendre.

Positives --> Le style facile à lire, fluide, avec un style qui s'améliore au fur et à mesure qu'on lit le livre. La découverte (enfin c'était une semi-découverte pour moi) de l'humanité du prêtre qui se dégage, ses pensées, ses luttes internes, son envie d'être un meilleur pasteur, ses remises en question, ses découragements, ses pensées les plus noires ou les plus sarcastiques etc. En effet, certaines personnes, surtout celles qui idolâtrent à outrance leur curé risquent d'être surprises de savoir tout ce qui se passe dans la tête de ces derniers ! 

Négatives --> Négatives uniquement pour moi car j'ai beaucoup de mal à me poser pour lire, il s'agit de l'épaisseur du livre ! C'est un gros pavé ! Quelques longueurs aussi mais j'avais bien en tête que ce livre n'était pas un romans mais un journal intime. Il n'a pas été écrit dans le but de nous divertir non plus.

Ce que je retire de ce livre c'est ce combat humain entre la lumière et les ténèbres que tout chrétien vit, et la force qu'il faut au quotidien pour redire oui à Dieu et le remettre au centre de notre vie, en refusant de se laisser engloutir par les montagnes de choses à faire et les soucis. La nécessité de prendre du temps pour Dieu, sans quoi toute vocation se meurt (je transpose cela dans ma vie de femme mariée et de mère). 

J'ai eu la flemme de recopier ce long passage qui m'a beaucoup plus alors je l'ai photographié et je vous le colle ici. 



J'espère que vous aurez l'occasion de le lire. Bonne lecture !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design