Qui est Stephix ?

33 ans, maman de trois enfants de 7 ans, 4,5 ans, et 19 mois + 1 BB en route ! Working mama en freelance après 5 ans de congé parental. Heureuse de cette expérience, d'avoir été aussi disponible pour mes petits et d'avoir enfin réalisé mon projet: allier travail et vie de famille tout en restant chez moi. Sur facebook vous me retrouverez en cherchant "les blogs de stephix", parce que j'en ai 4 et j'ai voulu les regrouper. Bonne lecture et surtout bons échanges!

[Lire la suite...]

Fourni par Blogger.

Le Top 8

Recherche

Archives

J'ai un peu tardé à vous transmettre mes impressions, et finalement ce n'est pas plus mal car cette semaine j'ai pu rencontrer la maîtresse de ma fille ( 5 ans et demie en Grande Section), pour un bilan. J'ai les idées encore plus claires pour rédiger ce billet !

Son bulletin est très bon, ça fait plaisir. C'est une bavarde, comme sa mère au même âge, mais avec un peu de scotch ça devrait faire l'affaire ! Non je rigole (oui bon ben ma maîtresse à moi n'avait pas hésité, elle !)

Mais plus que son bulletin, ce qui m'intéressait c'était son épanouissement personnel, ses progrès, et je ne suis absolument pas déçue. 

Parfois les parents font des choix en pensant qu'ils sont bons et se trompent, mais là nous sommes ravis de voir que nous avons bien fait de nous lancer dans cette aventure. Aucun regret, au contraire !

Pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, nous avions fait le choix
de retirer notre fille de l'école publique, aussi bien fréquentée soit-elle, parce que nous craignions plusieurs choses, notamment la propagande d'Etat et le lavage de cerveau de nos chères petites têtes blondes. 

Entre les interventions d'associations LGBT aux moeurs douteuses, pour ne pas dire tordues, auprès du jeune public, les nouveaux rythmes scolaires qui fatiguent les enfants et les coupent de leurs mères (le fameux mercredi où les mamans pouvaient passer un peu de temps avec leurs enfants), les NAP et les TAP payants, les nouveaux programmes de notre "chère" ministre de l'Education nationale, la laïcité exacerbée nous empêchant de vivre naturellement et simplement notre foi avec nos enfants sans se cacher, l'ambiance un peu pesante qui régnait à cause de la confiance brisée entre enfants et enseignants...Il devenait urgent pour nous d'offrir quelque chose de mieux et de plus sain à notre puce. Une école normale où nous pourrions nous sentir bien et en totale confiance.

C'est ainsi que j'avais commencé à chercher des écoles hors contrat, catholiques si possible, autour de chez nous. Une maman m'avait conseillé l'école de Tarcisius (91), ses 4 enfants y étant. Elle avait l'air très enthousiaste. Nous avions donc pris contact avec la directrice, puis, séduits, nous avions dans la foulée décidé de déménager pour nous rapprocher de l'école. Une nouvelle aventure commençait.

4 mois plus tard donc, le bilan. Notre fille a commencé avec un niveau assez bas, j'avais peur que le niveau soit trop dur pour elle, mais dans cette classe multi-niveaux, et avec une copine de GS très stimulante, elle a rattrapé tout son retard, et maintenant non seulement elle sait déchiffrer les lettres, mais elle sait aussi déchiffrer des mots entiers. L'acquisition de la lecture (pas au programme pourtant) lui tient à coeur et elle lit plein de choses à la maison et partout où nous allons. C'est son jeu préféré. Les cadeaux de Noël ont été du coup très dirigés !!!
Les méthodes utilisées (Jean qui rit pour l'apprentissage de la lecture, Singapour pour les maths) sont très bien pensées, et elles aident les enfants à être logiques dans leur raisonnement, à construire leur pensée, à savoir s'exprimer aussi. D'autres méthodes se glissent aussi comme Montessori pour le côté tactile et ludique. Pendant que la maîtresse s'occupe des plus grands, les plus petits sont invités à se détendre en jouant à des jeux en lien avec les apprentissages. Ça les détend et ça permet de vérifier les acquis. 

Le plus ce sont aussi les petits effectifs. La maîtresse peut prendre du temps pour chaque élève afin de l'aider à dépasser ses blocages et progresser. Elle est aussi très disponible pour les parents ce qui permet de ne pas tarder à parler d'une situation qui pourrait empêcher l'enfant de s'améliorer et de vite trouver une solution. 
Elle respecte le rythme de chaque enfant. Quand un enfant dit qu'il n'y arrive vraiment pas, elle ne force pas, elle le suit dans sa volonté d'apprendre d'avantage. L'enfant se sent libre et apprend avec plus de plaisir. 

Le bilan a été en fait très rapide. Je voyais bien au quotidien comment ma fille avait changé, comment elle avait vaincu en partie sa timidité, comment elle s'exprimait de mieux en mieux, comment le groupe lui faisait moins peur qu'avant. Je voyais bien aussi sa joie d'aller à l'école. Je ne pensais pas que c'était possible d'être heureux d'aller à l'école ! 
J'ai su en en parlant avec d'autres mamans que leurs enfants éprouvaient le même sentiment. C'est tellement rassurant !!!

Au retour des vacances de Noël, avec ces voyages chez les grands-parents, les cadeaux, les rythmes décalés, la féerie, l'excitation et la fatigue, je pensais qu'elle traînerait les pieds le lundi matin. Au contraire ! La veille elle soufflait parce que ce n'était pas encore l'heure d'aller à l'école, et le matin elle est partie comme une fusée !!!

Quand vous voyez autant de progrès chez votre enfant, tant humains qu'intellectuels et même spirituels (notion de prier pour les autres, partager, se respecter, s'aimer malgré les différences, se pardonner etc), eh bien je vous assure que vous ne pouvez que bénir l'école, ses maîtresses, sa directrice, et ceux qui vous aident financièrement. Je bénis le Ciel de nous avoir montré ce chemin à suivre car nous ne le regrettons pas.

Bientôt l'école va ouvrir ses portes aux curieux, le 31 janvier plus précisément, alors n'hésitez pas à venir y faire un tour. C'est une petite école de campagne, simple et joyeuse qui ne demande qu'à s'agrandir et partager ses trésors avec de nouveaux venus !

Je poste l'invitation ci-dessous avec l'adresse. Si vous aussi vous souhaitez le meilleur pour votre enfant, franchement, n'hésitez pas à faire le pas.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Ici on peut tout se dire, mais dans le respect et la bienveillance. Pour rendre l'échange plus sympathique, évitons l'anonymat ! Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Ecologie

Origine Théorie du Genre

IVG Espagne caméra cachée

La Révolution Française

Les Réseaux

Me suivre par Email

Mes tweets

Design